LE MEILLEUR FROMAGE... est AMÉRICAIN !

NOVEMBRE 2019

Puristes du fromage, défenseurs de nos belles pâtes persillées françaises accrochez vous à vos meules odoriférantes, cette nouvelle risque de vous en faire perdre votre latin !

Le meilleur fromage américain est aussi le meilleur fromage … du monde !

Le Rogue River Blue, fabriqué dans la crémerie de Rogue dans l’Oregon n’a rien à envier à ses french cousins et pour cause, il n’en est pas à son premier titre honorifique !

Alors une fois n’est pas coutume, traversons l’Atlantique pour déguster ce frometon roi. La Rogue Creamery, d’où est issu le River Blue est réputée pour être l’une des meilleures du pays : chaque fromage est unique, fabriqué à la main avec du lait biologique provenant de vaches élevées en pâturages issues de 68 fermes alentour.

Implantée depuis 1933, cette crémerie reflète l’authenticité du savoir-faire des maîtres fromagers de la vallée du Rogue.

Alors qu’est ce qui a fait du Rogue River Blue le chouchou du jury des World Cheese Awards de 2019 ? Créé en 1954, ce fromage de style Roquefort est affiné pendant 9 à 11 mois, enveloppé à la main dans des feuilles de vigne trempées dans de la liqueur de poire. Sa texture riche et crémeuse révèle des saveurs de fruits, d’épices, de miel des forêts et même de bacon !

Pour le déguster on l’accompagne d’un Pinot Noir ou d’une Pale Ale pour les fans de houblon !

Petite précision tout de même, il va falloir faire fumer la carte bleue (sans mauvais jeu de mot) pour s’en délecter : 80€/kg. Le prix d’un champion du monde, en somme.